La raison d'être de la Cellule d'Accompagnement Pédagogique, le CAP

Depuis plusieurs années déjà, la communauté éducative de l'Institut a mis en place une réflexion autour du sens à donner lorsqu'un élève se trouve en difficulté. La Direction a confié au CAP des missions spécifiques quant à l'accompagnement pédagogique offert à nos élèves.

Dans ce cadre, sa mission essentielle est de jouer le rôle de « plaque tournante ».

Il s'agit en effet d'assurer la coordination des différentes démarches entreprises par les différents acteurs avec l'élève. Il vise par là à améliorer la transparence et la cohérence de ces démarches. Il offre d'autre part une aide possible au diagnostic et une prise de recul possible favorisant la réflexion et la discussion.

Les missions :

Coordination des équipes de titulaires par degré.

Organisation et coordination de la structure de remédiation au sein de chacun des degrés.

Travail autour de 3 axes : ateliers-matières, coaching des élèves, méthode de travail.

Coordination de l'équipe des personnes-ressources assurant la structure de remédiation.

Coordination du processus d'orientation dans son ensemble, et pour chaque degré en particulier : réflexion, préparation et organisation.

Concrètement :

En tant que élève ou parent, je peux m'adresser au CAP afin de m'inscrire ou d'inscrire un élève  en atelier de remédiation ,  de méthode, de gestion de stress,...

Pour aider à l'accompagnement :

-> Une équipe de 6 personnes fonctionnant par degré :

  • 1er degré : R-N. Botte, C. Gilquin et C. Kalin.
  • 2ème degré : N. Bousman, S. Wilmet.
  • 3ème degré : I. Bousman.

-> 1 coordinatrice des ateliers : I.Bousman.

-> Supervision de la Direction : A-F Désirant et R-N Botte.

La coordination du processus d'orientation (voir les missions) reste une des priorités de l'Institut au cours de cette année scolaire.