mars 9, 2015

La statistique fait son cinéma


ILLUSTRATION DE QUELQUES METHODES STATISTIQUES SUR DES DONNEES CINEMATOGRAPHIQUES

L'Institut des Hautes Etudes de Belgique organise une conférence ce MARDI 10 MARS 2015 à 19 heures à l' Université Libre de Bruxelles, Bâtiment S, Rez-de-chaussée Avenue Jeanne, 44, 1050 Bruxelles.


Créée il y a bientôt 25 ans, l'Internet Movie DataBase ou IMDB (www.imdb.com) est une gigantesque base de données cinématographiques, qui est aujourd'hui la référence de tous les cinéphiles connectés. Dans cette conférence, qui se veut accessible aux étudiants en fin de secondaire, nous décrirons rapidement l'IMDB. Au delà de cette approche descriptive, l'un des objectifs est d'illustrer quelques méthodes et concepts statistiques, dont certains sont couverts dans l'enseignement secondaire (moyenne, médiane, quantiles, régression linéaire, etc.) Ce sera aussi l'occasion de mettre en évidence certaines limitations de ces concepts, et d'ouvrir la porte à certaines de leurs généralisations modernes.

 

Entre-temps, les élèves de l'option ont assisté à une séance de cinéma (et avec un prolongement du thème en classe) pendant une des journées pédagogiques, de IMITATION GAME (cryptographie et math).

Elèves de math au cinéma