mars 22, 2012

L'IVB au Trophée de robotique


Pour la première fois de la déjà "longue" histoire de Robots-sans-Frontières (c'était la 11ème édition), l'IVB a participé à ce grand projet.

 

Equipe IVB pour RSF au completUn vrai challenge pour les élèves de 2ème option Technologie Scientifique. Car même si ce projet s'inscrit parfaitement dans le programme pour cette option, il requiert des notions de travail de divers matériaux (bois, métal, plastiques), et surtout de l'électronique. Voilà donc un vrai challenge qui était proposé à tous les élèves de l'option (19 cette année), seuls 4 sont allés jusqu'au bout... et ont donc pu participer à cette grande rencontre.

IVBotix à RSF 2012Cette année, 104 équipes étaient inscrites, plus de 80 ont pu présenter un robot finalisé et homologable. Celui de l'IVB a été construit en privilégiant au maximum la récupération (budget oblige), ce qui a obligé l'équipe a faire preuve d'inventivité et d'astuce.

De fait, certaines actions, plus compliquées ont été écartées par manque de temps et de moyens, mais le robot, baptisé IVBotix a tout de même passé l'homologation. Ce qui était l'objectif principal.

Match IVBotixAvec ce certificat tout neuf, équivalent d'un contrôle technique obligatoire pour robot. Les élèves ont pu participer aux 4 matchs de sélection. D'un commun accord, il avait été décidé que chacun prendrait une fois la place du pilote et une fois celle du co-pilote, ou plutôt perchiste). Un match se déroulant en 90 secondes, 2 équipes s'affrontant sur un plateau de jeu avec des actions à réaliser pour gagner des points. Le vainqueur est bien sûr celui qui rapporte le plus de points.

Ivbotix a gagné 3 matchs sur les 4 disputés et s'est classé 46ème sur 81. Ce qui au dire de tous (ces adversaires qui sont aussi de nouveau amis) est une très belle prestation pour une première participation. Bien entendu, nous ferons mieux la prochaine fois.

Album Trophée de robotique 2012

Les photos du week-end (des matchs et des bons moments du Trophée) sont visualisables en cliquant sur cet album...

 

 

 

 

Et même les vidéos de nos 4 champions...